Accueil > Enseignements et Sections Sportives Scolaires > Sciences > Echange collège, lycée Hippolyte Fontaine

Echange collège, lycée Hippolyte Fontaine

jeudi 18 décembre 2014, par M. Terrand

Durant les cours de technologies, certains élèves de 3ème1 et de 3ème 5 ont pu découvrir dans la continuité du programme de 3ème (ou en parallèle) des activités liées à la robotique et à la communication.

Cet échange s’est déroulé dans les deux salles de technologie avec le programme suivant :

1ère heure

**[**Ébullition de l’eau à température ambiante*]

Un récipient contenant de l’eau à température ambiante est mise en ébullition en modifiant la pression

**[**Expérience sur la pression et compte-rendu de cette expérience avec le logiciel Scratch*]

Une petite pyramide de bonbons à la guimauve est installée sous une cloche, le vide se fait, les bonbons gonflent (car ils essaient de prendre toute la place disponible) puis rétrécissent.

**[**Expérience sur la pression avec un gant en latex*]

Un gant en latex noué est mis sous la cloche et en faisant le vide, il occupe toute la place.

2ème heure

**[**Programmation de robots avec le logiciel Enchanting*]

En cours de technologie, les élèves doivent concevoir un robot qui effectue un parcours afin d’effectuer un relevé de température. Afin de le programmer, les élèves de seconde viennent montrer l’utilisation d’un nouveau logiciel : Enchanting. La prise en main est assez rapide et au terme de cette heure, les élèves de 3ème sont capables d’effectuer des petits programmes.

**[**Prise en main d’application pour téléphone portable sous Androïd*]

Une petite application qui une fois lancée et dès que le téléphone est en mouvement déclenche un bruit ainsi qu’une image.