Accueil > Enseignements et Sections Sportives Scolaires > Sciences > Aménagement d’un appartement

Aménagement d’un appartement

samedi 1er février 2014, par Administrateur

La problématique de départ est le logement de 6 familles dans un immeuble qui vient d’être construit. Après avoir réfléchi sur les différents réseaux (eau, électricité, gaz, évacuation des eaux usées), les élèves doivent aménager un appartement de 120 m² (dont 20 m² de terrasse)

Les élèves sont répartis par groupe de 4 élèves pour effectuer ce travail.

Chaque appartement est prévu pour loger une famille de 2 adultes et de 2 enfants. Il devra donc comporter les pièces suivantes :
- une chambre pour chaque enfant (de 10 à 12 m²)
- une chambre pour les parents (de 10 à 12 m²)
- une salle de bain, environ 10 m²
- des toilettes environ 4m²
- un espace cuisine, salle à manger, salon.
- une terrasse, environ 20 m

Individuellement, les élèves dessinent les différentes pièces sur le document avant de le modéliser avec le logiciel sweet home 3D.

Dessin sur feuilleVue avec Sweet home
Vue en 3DVisite virtuelle

Ensuite une maquette est réalisée en respectant le plan en 3D précédemment réalisé avec de l’akilux pour réaliser les cloisons. Des façades sont imprimées et collées sur l’akilux pour donner un aperçu réaliste.

[/M Terrand/]