Accueil > Enseignements et Sections Sportives Scolaires > Sciences > Par quoi et comment est commandé un objet technique ?

Par quoi et comment est commandé un objet technique ?

mercredi 10 décembre 2014, par M. Terrand

Au cours de ce premier trimestre, les élèves de 4ème ont conçu les vantaux d’un portail battant en partant d’une structure réalisée. Ils modélisent en 3D ces vantaux

Structure de départ
Travail demandé

La modélisation étant effectuée, les élèves transfèrent leurs travaux sur une machine à commande numérique et paramètrent l’usinage à effectuer (la fabrication)

Dessin récupéré à partir de la modélisation
Paramétrage de l’usinage

La fabrication étant terminée, assemblage de la maquette et installation des actionneurs (moteurs) et des capteurs (butées lors de l’ouverture des vantaux)

Étape suivante : PROGRAMMATION. Les élèves utilisent un logiciel de programmation NXT2 Programming qui permet de piloter un système.

Cahier des charges à respecter :

1 - Lorsqu’un appui sur le bouton orange de la brique NXT est détecté (appui sur une télécommande), les vantaux s’ouvrent, attente d’appui sur un autre bouton de la télécommande qui entraîne la fermeture dans le sens inverse. Durant toute la phase d’ouverture et de fermeture, la lampe reste allumée.

2 - Lorsqu’un appui sur le bouton orange de la brique NXT est détecté (appui sur une télécommande), les vantaux s’ouvrent, attente de 5s (passage de la voiture) puis fermeture dans le sens inverse. Durant toute la phase d’ouverture et de fermeture, la lampe rouge reste allumée.

[/M Terrand/]