Accueil > Enseignements et Sections Sportives Scolaires > Langues vivantes > Echange Franco-Allemand : Austausch

Echange Franco-Allemand : Austausch

dimanche 27 mai 2018, par Administrateur

Un retour sur les actions menées avec l’échange Franco - Allemand durant cette année scolaire

Echange franco-allemand des 3èmes

Nos 3èmes germanistes ont put cette année encore participer à l’échange franco-allemand fondé sur le jumelage historique de Gevrey-Chambertin et de Nierstein (Rhénanie-Palatinat). Cet échange se fait sur une durée d’un mois. Les élèves français sont partis les premiers à la rencontre de leurs correspondants, du 12 au 23 mars inclus. Durant leur séjour ils ont eu l’occasion de visiter le musée Porsche, le grand Théâtre de Francfort, la ville de Mayence et sa cathédrale ainsi que le musée Gutenberg. Ils ont accompagné leur correspondant durant les cours au collège et ont été hébergés dans leur famille. Ce séjour fut riche, non seulement en découvertes de lieux mais aussi et surtout en découverte d’us et de coutumes différents de ceux que nous avons en France.

Un mois plus tard, du 23 mai au 4 avril, se sont les Allemands qui sont venus séjourner en France et découvrir le quotidien de leur correspondant. Nous leur avons fait visiter de Lyon, Dijon, Beaune et Gevrey-Chambertin ainsi que le château de Brochon. Des liens forts se sont créés entre les élèves et le départ des Allemands fut chargé d’émotion.

Les élèves ont fortement apprécié cet échange et ont par ailleurs fait de réels progrès en allemand !!

Visite du château de Brochon

Le mardi 24 avril quinze élèves de 3ème et leurs treize correspondants allemands furent accueillis par Madame De La Grange, Vice-Présidente de l’Association des Amis du Château afin de leur faire visiter le Château de Brochon. Pour suivre ses explications, les élèves allemands profitèrent de la traduction faite par les différents professeurs. Ils disposaient cependant aussi d’un dépliant bilingue réalisé par des élèves de première du lycée professionnel de Beaune, à partir d’un travail de recherche et de traduction de nos élèves germanistes de 3ème. La visite s’est très bien déroulée, autour du château d’abord, puis entre ses murs. Si certains élèves français connaissaient déjà les lieux, les Allemands furent tous impressionnés et émerveillés par le cadre de travail des lycéens, et intéressés par l’histoire peu commune du château. Madame De La Grange, avec force détails, a dépeint la vie de Stephen et Gaston Liégeard, le projet original du premier, sa réalisation et ses curiosités. La visite s’est ainsi poursuivie jusqu’à 11h30.

Echange franco-allemand des 5ème et des 4èmes

Nos 5èmes et 4èmes germanistes ont rencontré cette année pour la première fois leur correspondant allemand. Cette rencontre s’est faite sur trois jours à Colmar. Les élèves ont séjourné dans une Auberge de jeunesse. Ils ont visité le musée du jouet, le musée Hansi et ont fait découvrir la ville aux correspondants à l’aide d’un dépliant qu’ils ont élaboré eux-même suite à des recherches faites en salle multimédia et un travail de traduction.
Ce premier contact avec les correspondants permet de comparer le caractère de chacun et de reformer, si nécessaire, les binômes pour l’échange qui se fera sur une plus longue période en 3ème.

Les élèves sont rentrés ravis de ce séjour.

M DEKETELAERE