Accueil > Enseignements et Sections Sportives Scolaires > Sections Sportives Scolaires > Présentation des classes sportives APPN

Présentation des classes sportives APPN

mercredi 29 janvier 2014, par Administrateur

Ces classes existent depuis près de 20 ans maintenant et après le travail de Mr GUEGNEAU, il aurait été dommage de laisser cette belle œuvre péricliter. C’est pourquoi, j’ai décidé de lui succéder en 2008, ainsi les élèves et les parents peuvent encore s’investir dans cette belle aventure en tous points passionnante.

LES ACTIVITÉS :

Sur la durée de l’année scolaire, les élèves peuvent pratiquer 4 activités physiques de pleine nature. La proximité de zones naturelles d’exception comme les falaises de Fixin, Brochon, Fixey, les combes et les plateaux calcaires cartographiés, avec leurs chemins nous permettent de pratiquer d’une façon très riche l’escalade, la course d’orientation et le V.T.T..
Seul le kayak nous oblige à nous déplacer soit au Lac Kir ou à la Coulée Verte.

LES CONTEXTES DES ENSEIGNEMENTS :

Les élèves des classes sportives ont un après-midi de pratique sportive réservé dans la semaine ( mardi ou vendredi ). A cela, s’ajoute les entraînements du mercredi après-midi dans le cadre de l’Association Sportive. Ces moments viennent avantageusement compléter et renforcer les contenus d’enseignements prodigués en semaine.
A ceci, s’ajoute, la participation aux stages organisés dans le cadre de l’Association Sportive et donc ouverts à tous les élèves licenciés du collège. Cela constitue un achèvement et une ouverture vers un niveau de pratique qui est encore plus élevé et épanouissant.
Traditionnellement, il y a deux stages kayak en eaux vives et un stage à Fontainebleau ( escalade, VTT et course d’orientation ) organisés durant l’année scolaire.

LES NIVEAUX DE PRATIQUE :

Actuellement, les élèves sont recrutés en fonction de leur motivation, de leurs aptitudes physiques et de leurs résultats scolaires sur les classes de 6 ème, 5ème, 4ème, et 3ème. Les élèves peuvent donc pratiquer et progresser dans ces disciplines pendant 4 ans.

LA PARTICIPATION AUX COMPÉTITIONS :

Elle se fait de façon progressive du niveau débutant et ensuite pour les plus aguerris toujours en équipes de 4 mixtes ou non au niveau départemental, académique voire national si le équipes se qualifient. Cela ne concerne que le mercredi et cela est organisé par l’UNSS ( union nationale du sport scolaire ). C’est un gage de motivation et un aboutissement pour les élèves.
Il ne faut pas oublier la formation des jeunes officiels qui est obligatoire pour concourir. Certains élèves peuvent aussi s’ épanouir dans cette tâche.

L’ESPRIT LES EXIGENCES ET LES VALEURS EN CLASSE APPN :

Les élèves de ces classes reçoivent beaucoup en moyens et en efforts de la part du collège, leur situation n’est pas privilégiée mais presque. En retour, on attend de ces élèves qu’ils aient un comportement exemplaire dans la classe avec leurs camarades, avec les professeurs et au sein du collège.
Du fait de leur emploi du temps chargé, la nécessité pour eux de s’organiser rigoureusement les conduit à élaborer des méthodes de travail efficaces.
Les élèves sont souvent de bon niveau scolaire mais il arrive que certains soient sélectionnés malgré des difficultés, l’émulation au sein du groupe et l’attrait des pratiques sportives valorise alors l’élève. Cela peut représenter un premier pas dans sa future réussite.

L’ enseignement des activités de pleine-nature impose aux élèves de se dépasser dans les efforts, de braver les conditions météorologiques, les peurs subjectives dues aux éléments.
Cela représente donc un ensemble où l’élève se construit en connaissant et en découvrant ses qualités. Là, les buts de réussites sportives sont plus un moyen de motivation qu’un objectif premier, le principal est que l’élève réussisse sa scolarité tout en respectant de façon harmonieuse son intégrité physique, psychologique et morale.

Il serait malhonnête d’omettre une notion importante dans le fonctionnement de ces classes. Sans la participation et l’investissement des parents pour soutenir les élèves, les accompagner lors des déplacements ou des sorties, ma tâche pour faire vivre à nos jeunes des moments riches et variés serait bien plus délicate et complexe.

LABEL Jean-François
Responsable des classes sportives