Accueil > Les évènements > 11 Novembre 1818 - 2018

11 Novembre 1818 - 2018

lundi 19 novembre 2018, par M. Terrand

Le 11 Novembre 2018 a eu lieu la commémoration de l’armistice de 1918. Pour rappel à tous, ce jour marque la fin de la première guerre mondiale, conflit qui fut le plus sanglant de toute l’Histoire de France puisqu’il fit plus de 1,4 millions de morts pour notre pays.

Le collège La Champagne a participé à cette commémoration de plusieurs façons : par la participation de la chorale du collège et par l’intervention personnelle de Steven Belmonte, Elisa Baruet et Sacha Soler, tous trois élèves de 3ème.

LA CHORALE

Les élèves volontaires de 6e ont cette année participé aux commémorations du 11 novembre. Après avoir travaillé en classe sur le thème des chants commémoratifs, et appris avec beaucoup d’application quatre chansons, nous avons retrouvé au monument de Gevrey-Chambertin les élèves de l’école Roupnel et les chorales de la ville pour interpréter plusieurs chants en l’honneur des Poilus, notamment "la Madelon", chanson emblématique des soldats de la Grande Guerre.

Tous les choristes ont été accompagnés par l’orchestre d’Harmonie de Gevrey-Chambertin pour présenter "La Marseillaise", "La Madelon", "Auprès de ma blonde" et "L’ode à la joie".

Alexandra FOURNIER, professeure d’éducation musicale

LECTURE DE TEXTES

Quant à Steven, Elisa & Sacha, ils ont lu des textes racontant les parcours et les sentiments de leurs arrière-arrières grands pères ayant tous trois participé au conflit, y laissant même la vie pour l’un d’entre eux.

A titre personnel, je remercie les élèves qui se sont investis dans ce travail de mémoire, et je salue leurs efforts et leurs qualités humaines, leur participation démontrant qu’ils sont à la hauteur de leurs aînés dont ils n’ont oublié ni les souffrances ni les sacrifices. Honneur à eux et merci à tous.

Nicolas DUPONT, professeur d’Histoire

Article du Bien Public

Une vidéo a été réalisée, elle est téléchargeable à cette adresse : https://be1d.ac-dijon.fr/mediane/m/492

Voir en ligne : Vidéo sur le centenaire