Accueil > Les évènements > Journée d’intégration 6ème

Journée d’intégration 6ème

jeudi 5 octobre 2017, par M. Terrand

Tous les élèves ont participé ce vendredi 15/09 à une journée d’intégration avec plusieurs ateliers proposés

Ce vendredi 15/09, tous les élèves de 6èmes sont montés sur les hauteurs de Brochon pour participer à une journée d’intégration en participant à plusieurs ateliers dans des domaines très variés. Chaque groupe était composé d’une douzaine d’élèves et ont assisté à 6 ateliers différents.

file_download Document élève

Atelier Technologie

Les élèves ont commencé par un petit questionnaire sur des illusions d’optique ou ils se sont rendu compte qu’ils ne voyaient pas tous la même chose.

file_download Les illusions

Ensuite un test avec un oeuf qui flotte, qui coule ou qui est immergé sans couler dans des récipients contenant de l’eau avec des additifs. Certains gouteurs se sont dévoués pour comprendre ce qu’il se passait.

Ensuite un test avec une boite contenant des masses posées différemment à l’intérieur de ces boites qui explique pourquoi elles ne vont pas à la même vitesse lorsqu’on les lâche en même temps sur un plan incliné.

Atelier apprendre à se connaître

But de cet atelier (50 min) : permettre aux élèves de 6è pour découvrir et mieux connaître les élèves de leur classe en ce début d’année.

• 1ère activité proposée : travailler la mémorisation des prénoms de tous les élèves de la classe (sous forme d’un jeu)

• 2è activité proposée : les élèves sont mis par 2, en tête à tête, et disposent de 3 minutes pour se poser des questions et ainsi apprendre à se connaitre. Au bout des 3 minutes, les binômes sont modifiés et de nouvelles discussions s’enchainent !